Composer la recette du bonheur

Dans : Les billets de Catherine

Ce jeudi, le muguet est à l’honneur.

Tout d’abord, une rétrospective sur la plante et le 1er mai. 

Comme beaucoup de plantes, le muguet a une multitude de nom : le muguet de mai, le muguet des bois, clochette des bois, lis de mai, lis des vallées… Il provient de la famille des liliacées et est originaire des sous-bois de l’hémisphère nord, dans les régions tempérées fraîches en Asie, Europe et Amérique du Nord.

Il est planté en automne pour une floraison au mois d’avril-mai. Cette fleur printanière en forme de clochette blanche offre un parfum doux et agréable. En automne, elle donne des fruits sous la forme de petites baies rouges. Il se plait sur un sol calcaire, humide et ombragé.

Le muguet a des qualités très recherchées par les parfumeurs. Elle est également utilisée pour l’élaboration de médicament lié aux maladies cardiaques. Attention, c’est une plante très toxique. Les clochettes blanches de même que les graines rouges sont très dangereuses en cas d’ingestion.

Un peu d’histoire :

Le 1er mai, la coutume veut qu’on offre un brin de muguet aux personnes qu’on aime. Elle est censé apporté la chance, le bonheur, la santé pour l’année à venir.

C’est une tradition qui a évolué dans le temps, en fonction des époques.

– Les Celtes honoraient le muguet, au début du mois de mai, à l’occasion du 1er jour de l’année.

– Au Moyen-âge, le moi de mai annonçais les fiançailles, le muguet était alors accroché au dessus de la porte de sa fiancée.

– A la renaissance, sous Charles IX, la coutume réapparaît dans le milieu de la mode. En effet le 1er mai, les couturiers offraient à leurs ouvriers un brin de muguet.

Aujourd’hui et ce depuis 1941 (pendant la 2nde guerre mondiale, sous le gouvernement de Vichy), le 1er mai correspond à la fête du travail. En 1947, à la libération que le 1er mai devient un jour férié.

En conclusion, offrir du muguet permet de souhaiter bonheur et espoir à sa famille et ses amis. C’est un geste simple qui leur fera sans aucun doute chaud au cœur !

 

Ensuite, nous commençons la composition.

J’ai choisi un contenant en écorce pour sa simplicité et le fait qu’il rappelle les bois, donc la cueillette du muguet. J’ai choisi de mélanger le muguet avec de magnifiques renoncules et des minis gerberas.

Nous avons callé la mousse florale avec de la mousse des bois dans notre contenant en écorce.

Nous avons placé les griffes de muguet (pourquoi ce choix ? Nous pouvons replanter dans notre jardin le muguet une fois que la composition est fanée)

Nous avons utilisé des branches de bois en décoration, toujours pour retrouver l’esprit de la forêt.

Puis, nous avons terminer avec les fleurs.

Beau travail !

 

2 commentaires pour “Composer la recette du bonheur

  1. L’harmonie des couleurs
    La rapidité d’exécution
    Des prix très accessibles
    Des compositions adaptées à nos besoins (exemple : pour une amie mélomane, une portée avec clé de sol et notes de musique dans un flot de fleurs)
    La qualité des fleurs artificielles qui ressemblent à si méprendre à des vraies
    Suite à la visite de mes chambres d’hôtes, une personnalisation par chambres, sobre et éclatante en même temps, avec mes propres fleurs
    Merci Catherine pour toutes vos idées et votre gentillesse

Envie de nous laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*